Rencontre Afnor Intégration des systèmes de management

31/1/17 (promotion): participation aux rencontre Exclusives Afnor Intégration des systèmes de management

Les rencontres excluvives Afnor sont réservées aux adhérents. La rencontre du 31 janvier est consacrée à "Intégration des systèmes de management : comment s'assurer que les prochains outils seront les bonnes solutions ?"

Les bonnes pratiques de management Synertal et beeznet y sont à l'honneur lors la TABLE RONDE 1 : Des pratiques d’entreprises qui utilisent plusieurs systèmes de management : quels retours d’expériences ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? quels sont les gains ? Où sont les solutions ?

« COMMENT REPONDRE AUX ENJEUX DU MONDE VICA (VOLATIL, INCERTAIN, COMPLEXE, AMBIGU) DANS LEQUEL NOUS VIVONS ? C'EST LE DEFI QUE DOIT RELEVER TOUT SYSTEME DE MANAGEMENT »

"Pour Vincent Iacolare, président du cabinet de management Beeznet, l’intégration d’un système de
management commence par une analyse du système de management existant pour consolider un système
de management socle visant la performance de l’entreprise. « Par la suite, j’utilise les normes volontaires
plus orientées « métiers » afin d’intégrer des spécificités : le contrôle de gestion, la gestion de portefeuille,
le tableau de bord RSE, le lean management, la sécurité économique, etc. », énumère-t-il."

Quelques autres morceaux choisis à retenir:

  • Qualité, environnement, énergie… Dans l’entreprise, ces thématiques font souvent l’objet d’un système de management qui repose sur des normes volontaires. L'enjeu est aujourd'hui de les intégrer pour que l'organisation s'adapte au monde complexe et perpétuellement changeant.
  • Selon l'enquête annuelle ISO Survey (2015), le nombre de certificats ... ISO est en croissance de 3 %, avec des pointes à +78 % pour l'ISO 22301 (management de la continuité d'activité) et +77% pour l'ISO 50001 (management de l'énergie).
  • La certification ne doit pas être l’objectif de la mise en oeuvre d’un Système de Management, la certification doit rester la « cerise sur le gâteau ».
  • Le système de management permet d'aligner les processus. Il ne s'agit pas de “monter une usine a gaz”, mais de disposer de tous les éléments pour prendre des décisions pertinentes.
  • Les responsables de l'organisation doivent avoir le courage de casser les silos et d'adopter une approche organique du système de management, avec une vision d'ensemble et une autonomie de décision à différents niveaux.

Pour en savoir plus: AFNOR – Relation Adhérents