Audit blanc Cargo Community System

Cette société créée dans les années 80 a pour but de concevoir et déployer un Cargo Community System destiné à gérer le passage portuaire de la marchandise. Un de ses buts, démontrer ses capacités à "concevoir et maintenir en conditions opérationnelles des solutions informatiques dans le domaine des transports  et de la logistique internationale", en garantissant une sécurisation maximale de l'information, permettant ainsi de rassurer les nombreuses parties intéressées ( actionnaires, associations professionnelles portuaires, Port Maritime, Douanes, affretteurs, commanditaires de transport...) . 

Pour y parvenir , elle a fait appel à Vincent Iacolare pour un audit blanc de pré-certification iso 27001 (en lien en cohérence avec le système de management de l'entreprise), sans oublier un angle de vue iso 9001 (qualité), iso 20000-1 (gestion de services IT) et iso 28000 (sûreté de la chaîne d'approvisionnement). 

Cet audit a permis de rassurer cette société à taille humaine, avec un management de proximité fort, des pratiques et usages bien intégrés, à forte prédominance système d’information (développement d’application). Avec pour conséquence remarquable d’avoir un système de management de la sécurité plus fondé sur les pratiques et des outils IT que sur de la documentation. Et avec néanmoins des axes de progrès pour rendre le système de management, encore jeune, conforme aux exigences de iso 27001, visé par la société.