• mai 11, 2014
  • 0

Témoignage : Diagnostic rapide de performance de Dom'Protec

Installée à Septemes Les Vallons, la SARL DOM'PROTEC est active depuis 7 ans. Historiquement sur le secteur d'activité des travaux de menuiserie bois et PVC, la société a atteint sa maturité en ciblant son activité sur trois produits :

  • habillage d'escalier
  • habillage de plan travail (marbre ou granit)
  • porte en rénovation.

Avec une seule logique, le « prêt à poser » Synertal a ainsi réalisé un diagnostic rapide de performance « stratégie et développement » pour le plus grand plaisir de la direction, comme en témoigne M. Ketroussi, Co gérant et Directeur Commercial Domprotec: "encore merci pour votre analyse de ce matin et le compte rendu que vous m'avez envoyé. Cela m'a vraiment ouvert les yeux et permis de me concentrer sur des objectifs clairs et réalisables à court terme. Il s'agissait d'effectuer un diagnostic de notre entreprise et permettre d’échafauder une stratégie commerciale pour le long terme en adéquation avec nos objectifs personnels de mon associé et moi-même. Cet entretien a de loin dépassé nos espérances. En effet, vous avez posé les bonnes questions et établi le climat de confiance nécessaire afin de mettre en évidence des contradictions actuelles. Il nous a permis d’avoir une vision claire de nos points forts mais également de nos points faibles. Nous allons dés aujourd’hui corriger le tir afin de continuer avec succès notre aventure entrepreneuriale débutée depuis 6 ans. "

  • mai 13, 2014
  • 7

Colloque Afnor sécurité de l'information à Skema

Le colloque national annuel Afnor sur le thème "securite des systemes d’information, la normalisation au coeur du dispositif" s'est déroulé sur le campus de Skema Business School de Sophia-Antipolis. L'occasion de mettre en lumière la normalisation et la région PACA.

Les intervenants représentaient l'ensemble des parties prenantes de la sécurité de l'information (dans l'ordre d'apparition sur l'estrade) : Marc Augier (professeur en systèmes d'information Skema), Claude Combe (Chargé de Mission Régional à l’Intelligence Economique auprès du Préfet de région, DIRECCTE PACA), Frédéric Solbes (Chef de projets en normalisation,AFNOR), Jean-Pierre Quémard (VP Security & Technology, AIRBUS DEFENCE AND SPACE), Carmino Rizzo (Technical Officer, ETSI), Vincent Iacolare (Dirigeant, SYNERTAL), Béatrice Peirani (Security expert - Standardization, GEMALTO), Paul Houzé (Responsable Normalisation, MICROSOFT FRANCE), David Paladini (Chargé de projets et Architecte de systèmes d'information, SCHNEIDER ELECTRIC), Mathieu Destrian, Fondateur & CEO, INTELLINIUM).

Les participants de tous horizons ont également été hyper actifs par leurs témpoignages et questions!

Synertal, membre de la commission de Normalisation Afnor "Sécurité de l'information" et implanté en PACA a facilité l'organisation de cet événement dans la région. Synertal remercie Afnor de sa confiance et ses partenaires SKEMA Business School, la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie PACA et la DIRECCTE PACA d'avoir soutenu cet événement.

Synertal et son partenaire Intellinium étaient présents à l'événement : - Mathieu Destrian a pu temoigner des opportunités et freins des normes au développement d'une start-up et de la nécessité de s'intéresser à la fois au management et au système et à l'opérationnel et la technique (protection contre les malveillance, attaques... subient par la société en 2009) - L'intervention de Vincent Iacolare a, quant à elle, permis d'illuster la nécessaire et vitale cohabitation entre sécurité et performance, pour que le bateau entreprise arrive à bon port ! Voir article sur le sujet sur Journal du Net.

Un bel événement... 

  • juin 18, 2014
  • 0

Projet : Audit MASE industriel maintenance automatisme

Avec son agrément d'auditeur MASE pour Anthéa Conseils, Vincent Iacolare a pu s'impliqer sur un audit de renouvellement MASE d'une des agences de Schneider de la région PACA, spécialiste des automatismes industriels. Cet audit a permis d'explorer les activités de R&D, de laboratoire et de chantier sur les 2 activités de l'entité : Accompagnement de Projets / Etudes & Maintenance curative et préventive du parc client. Un audit bien apprécié qui a permis de valoriser la dynamique d'amélioration continue de l'entité. Et de conforter l'approche intégré Sécurité-Qialité-Business!

  • septembre 10, 2014
  • 0

Publication : "Management par la qualité, levier de performance", JNQ mag

Cet article démontre à qual point le management par la qualité est un véritable outil de performance des organismes. Publié dans le JNQ mag, en préparation des Journées Nationale de la Qualité, Abidjan, octobre 2014.Aimé MEA, président du comité d'organisation, témoigne: "Merci Vincent pour ta réactivité et ton efficacité, mais surtout pour la qualité de l'article."

  • septembre 26, 2014
  • 0

Formation : Management agile (SKEMA)

Vincent Iacolare intervient au sein du Master of Sciences "MSc Digital Marketing" de Skema business School de Sophia-Anipolis sur une thématique d'avenir: Le management moderne, durable et agile ! Les étudiants ont pu débattre en anglais avec sur les deux premières parties du module : *

  • PART 1 : Agilité, Entreprise agile , management paradoxal
  • PART 2 : Management par projet, organisation de Projet
  • PART 3 : Management de projet humaniste, Management de projet agile
  • PART 4 : IT workflow & business process management (BPM) 

Un grand merci à Muriel Walas (directeur scientifique du MSc) de sa confiance. Elle précise "Félicitations Vincent pour ton intervention qui s’est très bien passée."

  • septembre 29, 2014
  • 0

Formation : Fondamentaux management de projet (TASQ-OM)

En partenariat avec l'EISTI, TASQ-OM est un organisme de formation supérieure et de réalisation de projets en entreprise, dans les domaines du management, de la maîtrise des risques, de la qualité-sécurité, de l'hygiène et de l'environnement. Le Mastère spécialisé - accrédité par la Conférence des Grandes Écoles - est un excellent moyen de répondre à la demande croissante des entreprises en experts hautement qualifiés dotés d'une double formation.

Synertal, grâce aux intervention sur site de Laurent Oheix, est intervenu le 29 septembre 2014 face à 39 participants pour partager son expérience sur les fondamentaux du management de projet. Challenge réussi, vu la grande satisfaction exprimée par les mastériens: - Les nombreux ateliers apportaient une structure logique et très pédagogique au cours (constructifs, pratique est très intéressante, mise en situation instructive... même si perfectible avec plus de temps). - Très bonne intervention sur la conduite de projet au sein d'une entreprise. - Le sujet est clair et bien enseigné. Explications claires, alternance théorie-pratique. - Bon timing, bonne répartition des interventions des groupes

Formation : Implémentation d'un SMSI ISO 27001 (financement de l'innovation)

Cette experte du domaine du financement de l’innovation tous secteurs confondus a pour principales préoccupations le conseil et l’accompagnement permanent de ses clients, et répondre à leur besoins de pérennisation des activités de R&D. Pour ce faire, la maîtrise de la sécurité de l'information est indispensable et la mise en place d'un Système de management de l'information (SMSI) vitale. En partenarait avec FCT Solutions (spécialiste de la formation et certification sur le référentiel ITIL® et la méthode PRINCE2®), Synertal a animé cette session intra de 5 jours pour 5 acteurs principaux du SMSI (Responsable qualité et méthodes, Responsable projets informatiques internes, Team leader, Administrateur réseaux).

Laurent Oheix, Pierre Baudry et Vincent Iacolare se sont succédés pour apporter leur vision complémentaire du SMSI. Au programme : 6 modules aliant fondamentaux et mise en pratique ciblée, pour etre au plus près du pratico-pratique de mise en oeuvre, permettant d'aborder tous les sujets dans l'action avec objectif d'aboutir à une feuille de route en fin de sesssion. Un QCM de fin formation est venu validé les acquis! Pour le plus grand plaisir des participants.

En témoigne leur retours suite à la formation: "Très bonne formation dans l'ensemble. Une bonne approche pour avoir de bonnes bases pour la préparation du SMSI. Niveau des 3 formateurs très bon et beaucoup d'échanges : très appréciable. Formation théorique au début et de plus en plus pratique vers la fin. Peut être encore plus de pratique aurait été bénéfique. Et Valérie (FCT Solutions) conclue : "Merci encore pour votre prestation qui a été forte appréciée par les stagiaires."

  • novembre 22, 2014
  • 0

Maitrise des Risques Tome 3 cahier qualité QuaRes

L’association QuaRES « Qualité en Recherche et en Enseignement Supérieur » fédère un réseau regroupant des qualiticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens des organismes de recherche et d’enseignement supérieur. Chaque année, l'école de la qualité fédère pendant plusieurs jours les membres du réseau. En 2012, Synertal (Vincent Iacolare) est intervenu pour y animer un atelier sur la maîtrise des risques. Le Tome 3 des cahiers de l'école qualité est paru, composé des articles issus des écoles qualité de 2012 et 2013, et notamment d'un article sur la maîtrise des risques rédigé par Synertal. Pour en savoir plus, voir site Quares

  • décembre 05, 2014
  • 0

Laurent Oheix, Conférencier en Sécurité économique

Le 5 décembre 2014, Laurent Oheix, Ingénieur Conseil chez Synertal a obtenu le certificat de Conférencier en Sécurité économique.Ce certificat est délivré conjointement par l'INHESJ (Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice) et par la D2IE (Délégation Interministérielle à l'Intelligence Economique).Les conférenciers en sécurité économique sont formés (Formation Euclès) afin de délivrer un message général, uniformisé et cohérent sur la sécurité économique et promouvoir les outils existants ou à venir.Ils sont le relais de l'Etat qui sensibilise à la sécurité économique chaque année plus de 60 000 personnes appartenant au monde de l'entreprise et de la recherche.La liste des conférenciers labellisés en sécurité économique est consultable sur le site Internet de l’INHESJ.

  • février 21, 2015
  • 0

Conference 9001 v2015 ECG Abidjan

Conférence à Ecole de Commerce et de Gestion d'Abidjan (Cote d'Ivoire) sur les évolution de iso 9001 v2015

L'Ecole de Commerce et de Gestion (ECG) est un établissement public de Formation, de Perfectionnement, d’Etudes et de Conseils en Commerce et en Gestion. Son objet : formation aux techniques de Commerce, de Distribution et de Gestion et promotion du commerce ivoirien (PAC). Les masters Management qualité et Intelligence economique de ECG sont piloté par le cabinet Quality To Excellence (Q2E), groupe ivoirien de rang international qui développe ses compétences autour des études, formation, audits , accompagnement sur les métiers de la Statistique et du Management de la Qualité. Q2E et ECG ont fait confiance à Synertal pour l'animation d'un conférence sur les évolutions de l'ISO 9001 v2015 et son impact en Cote d'Ivoire. Vincent Iacolare est intervenu prêt de 3 heures au travers d'échnages pertinenets et nouris avec les participants, modérateurs et organisateurs. Une conférence très appréciée de tous. Un vrai bonheur comme en témoigne Vincent " Je tenais sincerement remercier les organisateurs du fond du coeur de l'attention accordée, de leur disponibilité et de leur professionnalisme. Merci vraiment de la confiance et de la dynamique engagée. Ensemble faisons grandir la cote d'ivoire!".

 

  • février 24, 2015
  • 0

Conférence Evolution Qualité Cote d'ivoire CSI Abidjan

Conférence à EcoleCSI Polytechnique d'Abidjan (Cote d'Ivoire) sur les évolution de la fonction Qualité en Cote d'ivoire

Le GROUPE CSI POLE POLYTECHNIQUE d'Abidjan regroupe 8 grandes écoles dans diverses disciplines (expertise comptable et financière, Qualité Totale, Logistique et Commerce International, Ressources Humaines, activité minière pétrolière, informatique appliquée...), deux cabinets en interne et deux centres de specialisation.En collaboration avec son partenaire 2AC International, Vincent Iacolare a pu intervenir face à une centaine d'étudiants passionnés et motivés. Les échanges nourris se sont prolongés pendant plus de 2 heures sous l'oeil attentif de la direction de l'école. Un grand merci à tous pour leur passion et leur implication. Tous mes remerciements les plus chaleureux aux organisateurs de leur confiance. Merci à mes partenaire et collègues locaux (Ousmane, Ibrahima, Vamara, Robert) de leur soutien. Ensemble, faisons grandir la Côte d'Ivoire!

  • mars 11, 2015
  • 0

Vincent Iacolare réussit examen ICA auditeur iso 9001 v2015

11/3/15 (Management Synertal) : Vincent Iacolare certifié auditeur iso 9001 v2015Auditeur ICA depuis décembre 1996, Vincent Iacolare a réussi l'examen ICA QUALITE transition iso 9001 version 2015, passé le 11 mars à Afnor Marseille.

Pages